Etudes et solutions acoustiques

Bureau d'études acoustiquesStudio d'enregistrement

Absolute DDD est historiquement spécialisé dans les studios professionnels d'enregistrement et de post-production mais nos budgets s’adaptent également aux project studios et home studios.

Regardez notre

vidéo de

présentation

des principaux

problèmes

acoustiques que

vous rencontrez

et comment

nous pouvons

vous aider!

Mixer dans un studio sans traitement acoustique revient à monter un film sur un écran LCD en plein soleil !

Avoir un budget de 3000 € pour une paire d'écoutes de studio et aucun budget pour le traitement acoustique qui va avec, est l'erreur la plus répandue dans les home studios aujourd'hui...

Ces magnifiques enceintes, une fois placée dans votre structure, risquent fort de vous décevoir tellement vous ne les reconnaîtrez pas ! Comment peut il y avoir tant de différences de rendu avec une même paire d'écoute alors qu'elles sont sensées être des références, un outil étalonné afin de pouvoir mixer universellement ?

L'acoustique de la pièce influe sur le rendu sonore des écoutes.
Ces deux éléments sont indissociable !

L'influence de la pièce sur vos monitors peut être comparée à l'influence de la caisse de résonance d'une guitare sur ses cordes.

Trop de graves, pas assez de graves, résonances marquées sur certaines fréquences ou au contraire trop atténuées sur d'autres, jusqu'à 40db d'amplitude... Le parallélisme des murs est la source d'une majorité de problèmes acoustiques :

  • les ondes stationnaires, entraînant l'annulation pure et simple de certains sons.
  • les résonances modales (en rapport avec les dimensions de la pièce), certaines notes de basse sonnant plus fort que d'autres.

Or, comment travailler sur un son  si on ne l'entend pas... pas assez... ou trop ?

Sans traitement acoustique spécialisé, vous ne pourrez pas doser ces fréquences ni produire un mix transportable. Celui-ci sonnera à peu près correctement chez vous, mais très déséquilibré ailleurs, alors que c'est la fonction première d'un studio que d'"avoir une écoute de référence", sans quoi tout le monde pourrait faire du mix.

Pourquoi faire appel à nous pour une étude acoustique ?

Prescrire un traitement acoustique, ou vendre des produits censés régler des problèmes sans les avoir entendus ou mesurés n'offre guère de chance de réussite.

AbsoluteDDD et son bureau d'études ont mis au point une solution technique simple à mettre en oeuvre, économisant le temps et le coût élevé d'un déplacement mais donnant la même qualité de résultat.

Cette solution permet d'analyser réellement votre local à l'aide de prises d'empreintes acoustiques que vous réaliserez vous même en suivant nos indications (un support par chat vidéo est à votre disposition si nécessaire). Une fois ces prises d'empreintes faites, vous nous les enverrez par mail, elles seront analysées sur des logiciels d'acoustique, décomposées en différents graphiques (RT30 RT20 EDT waterfall etc) caractérisants votre pièce. Elles seront comparées aux résultats théoriques afin de valider l'exactitude des prises d'empreintes (grâce aux autres données que nous vous demanderons).

L'étude acoustique mettra en évidence les différents problèmes de votre cabine qui vous seront notifiés par notre bureau d'études ; celui-ci préconisera une solution acoustique en conséquence. L'investissement que vous aurez fait pour cette étude vous sera remboursé sur l'achat de la solution acoustique suivant nos conditions générale de ventes.

© 2019 Absolute DDD - Tous droits réservés