LINEARSOUND en action

Pourquoi un acousticien ?

A chaque pièce son acoustique

Prescrire un traitement acoustique, ou vendre des produits censés régler des problèmes sans les avoir entendus ou mesurés n'offre guère de chance de succès.

AbsoluteDDD et son bureau d'études ont mis au point une solution technique simple à mettre en oeuvre, économisant le temps et le coût élevé d'un déplacement mais donnant la même qualité de résultat.

Cette solution permet d'analyser réellement votre local à l'aide de prises d'empreintes acoustiques que vous réaliserez vous même en suivant nos indications (un support par vidéo web cam est à votre disposition si nécessaire). Une fois ces prises d'empreintes faites, vous nous les enverrez par mail, elles seront analysées sur des logiciels d'acoustique, décomposées en différents graphiques (RT30 RT20 EDT waterfall etc) caractérisants votre pièce. Elles seront comparées aux résultats théoriques afin de valider l'exactitude des prises d'empreintes (grâce aux autres données que nous vous demanderons).

L'étude acoustique mettra en évidence les différents problèmes de votre cabine qui vous seront notifiés par notre bureau d'études ; celui-ci préconisera une solution acoustique en conséquence. L'investissement que vous aurez fait pour cette étude vous sera remboursé sur l'achat de la solution acoustique suivant nos conditions générale de ventes.

 

De la réverb sans en mettre ?

Les "premières réflexions" sont l'identité sonore d'un son, sa couleur, son univers, sa position dans la pièce. Elles caractérisent aussi le type et les dimensions de cette pièce et les matériaux la constituant : salle de bain, couloir, chambre, salle de concert, cour intérieure etc. Si elles sont trop typées dans votre studio, il vous sera impossible de différencier et donc de doser celles de vos enregistrements puisqu'elles seront masquées par celles de votre cabine !

Le kit N°3 "Premières réflexions" a pour but d'absorber les propres premières réflexions trop typées de votre cabine sans la rendre sourde pour autant. Votre cerveau, pour dissocier les premières réflexions contenues dans votre enregistrement de celles votre pièce, a besoin d'au moins 20 millisecondes d'écart entre les deux, ou d'une distance de 6,8 m parcourue par le son avant d'arriver à vos oreilles. Placé aux endroits définis par l'étude acoustique, ce kit laissera un son précis permettant enfin de doser tout simplement les véritables premières réflexions des prises de son de vos enregistrements, ou d'inventer celles de vos mixages avec des réverbérations numériques.

 

Problèmes dans les graves ?

L'influence de la pièce sur vos monitors peut être comparée à l'influence de la caisse de résonance d'une guitare sur ses cordes.

Trop de graves, pas assez de graves, résonances marquées sur certaines fréquences ou au contraire trop atténuées sur d'autres, jusqu'à 40db d'amplitude... Le parallélisme des murs est la source d'une majorité de problèmes acoustiques :

  • les ondes stationnaires, entraînant l'annulation pure et simple de certains sons.
  • les résonances modales (en rapport avec les dimensions de la pièce), certaines notes de basse sonnant plus fort que d'autres.

Or, comment travailler sur un son  si on ne l'entend pas... pas assez... ou trop ?

Sans traitement acoustique spécialisé, vous ne pourrez pas doser ces fréquences ni produire un mix transportable. Celui-ci sonnera à peu près correctement chez vous, mais très déséquilibré ailleurs, alors que c'est la fonction première d'un studio que d'"avoir une écoute de référence", sans quoi tout le monde pourrait faire du mix.

 

Sédentaire ou nomade ?

Votre studio déménage ? AbsoluteDDD vous propose une nouvelle étude acoustique en gardant vos pièges d'origine !

Tous les pièges acoustiques sont démontables et réutilisables dans votre nouveau studio. Une étude acoustique de la nouvelle pièce vous permettra d'adapter les emplacements de vos pièges.

S'il vous est impossible de percer les murs de votre studio pour la mise en place des pièges ou pour un usage en extérieur provisoire, l'adaptateur optionnel pour pied de micro sera une solution !

A noter: si l'emploi d'un pied de micro classique suffit à tenir les pièges droit à la bonne hauteur, il est a prendre en compte qu'aucun réglage de hauteur ne sera possible vu le poids des pièges. Pour des positionnements plus précis ou plus haut, des supports renforcés seront nécessaires.

 
 

Envie d'aller plus loin ? Besoin de plus d'informations ?

Nous sommes à votre disposition, alors n'hésitez pas à nous contacter pour nous poser toutes vos questions.

Vidéo de présentation Devis personnalisé Commande en ligne
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x